Pourquoi l'Homme à 5 doigts ?
Les 5 doigts de la main de l'Homme
Les 5 doigts de la main de l’Homme

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous aviez 5 doigts à chaque main, et pas 4, 6, ou 10 ? Cela pourrait être plus pratique d’avoir quelques doigts supplémentaires, ou au contraire, quelques doigts en moins mais disposés différemment. Cette question, de nombreux scientifiques se la posent également, et il semble qu’ils aient trouvé la réponse. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi l’Homme à 5 doigts.

Le saviez-vous : le fait d’avoir 5 doigts s’appelle la pentadactylie !

Pourquoi l’être humain a 5 doigts ?

Afin de comprendre pourquoi nous avons 5 doigts, nous allons tenter de remonter à l’origine des premières espèces qui ont eu 5 doigts.

Apparition des premières espèces à 5 doigts

Selon les scientifiques, la première trace d’un animal ayant 5 doigts remonte entre 350 et 320 millions d’années, soit le début de Carbonifère. C’est le moment où plusieurs espèces marines, notamment des tétrapodes, ont commencé à sortir de l’eau pour coloniser la Terre. Les nageoires se sont transformées en pattes. Certaines espaces avaient 5 doigts, d’autres 6, d’autres 7, jusqu’à 8. Par la même occasion, ils ont évolué pour pouvoir respirer à l’air libre. Cette évolution en à amener une autre, concernant la reproduction. En effet, la reproduction urogénitale est apparue (celle que l’être humain utilise pour se reproduire). Le fait qu’une majorité d’animaux et que l’Homme aient 5 doigts aujourd’hui vient du fait que les espèces du Carbonifère ayant 5 doigts se sont reproduits plus vite que les autres. Elles ont donc pu agrandir leur nombre plus facilement et ainsi coloniser plus d’espace. De plus, cette reproduction accélérée a permis à ces espèces de s’adapter plus vite en transmettant leurs gènes à leur descendance, permettant une adaptation plus rapide à leur nouvel environnement.  

Des animaux plus adaptés à la vie sur terre, avec un système de reproduction également plus efficace hors de l’eau, font que le nombre de tétrapodes à 5 doigts a surpassé les autres espèces. Cette évolution est restée encrée dans les gènes au fil des générations, et c’est pour cela que beaucoup de reptiles, de mammifères ou d’oiseaux ont aujourd’hui 5 doigts : grâce aux gènes de leurs ancêtres.

Gène responsable du nombre de doigt.

Maintenant que nous savons l’histoire des animaux à 5 doigts et que cela est du à une évolution génétique, les scientifiques ont essayé d’identifier les gènes responsables de cela. Pas facile quand on sait que chaque espèce possède des milliards de gènes différents. Mais les scientifiques ont réussi. Les gènes responsables de la formation des nageoires et des différents membres sont l’hoxd13 et l’hoxa13. Des expériences ont été mené sur des souris, dans lesquelles les cobayes étaient privées de ces 2 gènes. Résultat ? Des membres sans doigts !!

Durant ces expériences, les scientifiques ont découvert un autre gène responsable du nombre de doigt : le gène hoxa 11 ! Quand on inocule ce gène à des embryons de souris, elles développent plus de 5 doigts. A l’inverse, lorsqu’on l’enlève, elles développent 5 doigts. Ce qui prouve que c’est une évolution génétique qui a eu lieu. Certains gènes sont responsables des membres, d’autres de former une quantité précise de doigts, ici 5. L’évolution a fait que le nombre le plus adapté de doigts soit inscrit dans le patrimoine génétique de la souris, mais aussi de l’Homme.

Expérience faite à IRCM de Montréal et parue dans Nature en Octobre 2020.

Maintenant que vous savez pourquoi l’Homme à 5 doigts, et si vous êtes curieux, l’article pourquoi l’Homme oublie vous intéressera surement. Bonne lecture !

Vous pouvez également retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.