Pourquoi utilise-t-on des souris dans les laboratoires ?

Pourquoi utilise-t-on des souris dans les laboratoires ?
La souris blanche est l'animal le plus utilisé comme cobaye par les chercheurs
La souris blanche est l’animal le plus utilisé comme cobaye par les chercheurs

Les souris ! Si certain en ont peur, d’autres les trouvent mignonnes. Ce qui est clair, c’est qu’elles ne laissent personne indifférent. Mais pour les chercheurs, les souris, ou les rats ne sont ni mignonnes ni affreuses, elles sont utiles. Oui, mais pourquoi utilise-t-on les souris dans les laboratoires ? Est-ce le meilleur cobaye ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la souris !

Pourquoi utilise-t-on des souris comme cobayes ?

Il y a de nombreuses raisons qui font que les chercheurs vont faire des expériences sur ces petits rongeurs, avant de pouvoir un jour les tester sur des humains. Il faut savoir que selon les pays, les souris représentent 70 à 90% des animaux cobayes. Les autres animaux utilisés sont les singes pour leur ressemblance physiologique et génétiques avec les humains (98.3% de gènes semblables). Il y a aussi les cochons, qui ont 95% d’ADN commun avec l’être humain. Enfin, il y a les lapins, utilisés dans la recherche sur les cosmétiques notamment.

Le saviez-vous ? Le fait d’utiliser des souris, des rats ou un autre rongeur pour des expériences scientifiques s’appelle le modèle Murin

Les différentes raisons de l’utilisation des souris comme cobayes

La souris a un ADN très proche de l’homme

La souris possède un ADN qui ressemble à celui de l’Homme, à 80%. Son corps va réagir quasiment comme le corps humain. C’est pour cela que toutes les expériences des chercheurs vont être testées sur ces animaux, pour savoir si cela pourra avoir un effet sur nous.

La souris se reproduit très rapidement

Les souris sont des animaux qui se reproduisent très vite, et c’est un énorme avantage pour 2 raisons. Tout d’abord, cela permet d’avoir toujours des souris disponibles pour pouvoir faire des expériences. Une souris femelle peut avoir jusqu’à 8 portées par an, de 5 à 10 souriceaux. Sa gestation va durer 3 semaines et peut être à nouveau féconder alors qu’elle allaite sa portée précédente. De plus, elle atteint sa maturité sexuelle dès la 6eme semaine. Donc pas de problème pour avoir des cobayes, vous avez juste besoin d’un mâle et d’une femelle pour en avoir des centaines chaque année.

La 2ieme raison est que cette rapidité de reproduction permet d’étudier les modifications génétiques qui sont faites sur les souris. Avec 8 portées par an, on peut étudier très rapidement les évolutions dans les gènes transmis et les effets à long terme sur différentes générations. Pour comparer, une génération d’humain a 25 ans de différence en moyenne.

Ethique et morale

Une autre explication de l’utilisation des souris en laboratoire est la différence de ressemblance physique avec l’être humain. On accepte plus facilement de faire des expériences sur un être vivant qui n’a pas le même aspect ou qui est beaucoup plus petit. Cela pose moins de problème d’éthique et de cas de conscience.

Mode de vie de la souris

La dernière raison est l’aspect économique. Une souris est petite, ne prends pas de place, ne mange pas beaucoup et vit très bien en captivité. Cela la rend facile à élever, à moindre coût. Pas besoin de grand espace ou de nourriture spécifique et en grosse quantité. En plus, quand la souris chicote (c’est son cri), elle fait très peu de bruit, donc ce n’est pas gênant pour les chercheurs.

Désormais, vous savez répondre au questions « Pourquoi utilise-t-on les souris dans les laboratoires ? » et « pourquoi ce sont les animaux les plus utilisés comme cobayes? ». Si vous voulez la description complète du rat, une espèce très proche de la souris, vous pouvez consulter notre article pour pouvoir les différencier. Bonne lecture !

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.