Quel animal barrit ?

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous posez la question suivante : quel animal barrit ? Vous verrez que ce n’est pas un seul animal qui barrit, mais plusieurs, et ils ont la caractéristique commune d’être plutôt imposant. Nous vous donnerons tous les détails sur ces animaux et leur cri si singulier.

Quel animal barrit ? L’éléphant et le rhinocéros

L’éléphant

Quel animal barrit ?
Un femelle éléphant d'Afrique et son éléphanteau
Un femelle éléphant d’Afrique et son éléphanteau

L’éléphant est le plus gros mammifère terrestre, et parmi le plus intelligent de notre planète. En effet, il est doté d’un gros cerveau qui lui permet d’avoir une très bonne mémoire. Ces mensurations sont hors normes : environ 4.5m de haut pour 7m de long, un éléphant peut peser jusqu’à 9 tonnes !

C’est un animal de la famille des Pachydermes, qui est exclusivement herbivore. Il y a 2 sous-familles chez les éléphants : les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Asie. On les nomme ainsi, car on les trouve seulement en Afrique et en Asie du Sud. Les éléphants d’Afrique sont plus grands que leur cousin d’Asie, ainsi que leurs oreilles. En effet, en plus d’agir comme une parabole et améliorer leur audition, les oreilles servent à réguler la température corporelle de l’éléphant, grâce à un réseau de vaisseaux sanguins très dense qui évacue la chaleur. Très utile quand on vit dans la savane.

Mais l’éléphant est surtout reconnaissable à ses défenses, qui sont ses incisives supérieures et sa trompe. Sans trompe, un éléphant ne peut plus survivre, car il s’en sert pour manger, boire, interagir avec son environnement, se défendre, … alors que ses défenses lui servent à gratter le sol pour trouver des racines à manger, et à se défendre.

L’éléphant peut vivre jusqu’à 100 ans. Son petit s’appelle l’éléphanteau.

Lorsque l’éléphant pousse un cri, notamment avec sa trompe, on dit qu’il barrit. Ce barrissement lui sert à communiquer avec ses congénères, en particulier lorsqu’ils sont loin. Les éléphants peuvent communiquer à plusieurs kilomètres de distance.

Le rhinocéros

Quel animal barrit ?
Une femelle rhinocéros et son petit rhinocéron
Une femelle rhinocéros et son petit

Le rhinocéros est l’autre animal qui barrit. C’est un mammifère herbivore qui vit en Afrique et en Asie du Sud, comme l’éléphant. Il appartient à la famille des Rhinocérotidés, qui contient plusieurs espèces : le rhinocéros blanc, le rhinocéros noir, le rhinocéros de Sumatra … Ses mensurations sont impressionnantes : 4m de long pour 2m de haut, avec un poids pouvant atteindre 3.5 tonnes ! Attention à vous s’il charge : certes il ne voit pas très bien, mais il a une ouïe très développée et peut courir à la vitesse de 45km/h.

On reconnait le rhinocéros à sa peau épaisse qui ressemble à une armure, mais surtout à sa corne sur le museau. Selon l’espèce, il peut en avoir une deuxième plus petite. Il s’en sert pour se défendre. Un rhinocéros peut vivre jusqu’à 50 ans à l’état sauvage.

Le rhinocéros barrit pour communiquer avec ses congénères, surtout pendant la période de reproduction. Le reste du temps, c’est un animal solitaire. Le petit du rhinocéros est le rhinocéron.

Maintenant, vous savez quel animal barrit. Mais savez-vous quel animal jabote ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.