Quel animal bêle ?

Le verbe bêler est employé pour décrire le cri de certains animaux. Mais quel animal bêle exactement ? Dans cet article, nous vous décrirons tous les animaux dont le cri est le bêlement. Vous verrez, certains animaux faisant partis de cette liste vont vous étonner.

Quel animal bêle ?

Le mouton

Quel animal bêle ? Le mouton
Un mouton et son troupeau

Le mouton est un terme vernaculaire pour désigner un ensemble d’espèces : le mouton Suffolk, le mouton Lincoln Longwool, …) Ce mammifère fait parti de la famille des Bovidés et est exclusivement herbivore. Il est présent partout sur Terre, notamment grâce à l’Homme. En effet, le mouton est domestiqué pour sa laine et sa viande, et s’adapte très bien aux différents climats et terrains escarpés.

Le mouton est un ovin faisant entre 1m et 1.5m, pour un poids allant jusqu’à 150kg pour les mâles, et 100kg pour les femelles. Il possède des pupilles horizontales qui lui confère une très bonne vision périphérique et des sabots ongulés pour se déplacer sur tous les terrains.

Chez le mouton, le mâle se nomme le bélier, la femelle se nomme la brebis et leur petit est l’agneau ou l’agnelle. Ils bêlent tous, mais on peut dire que le bélier blatère également.

La chèvre

Quel animal bêle ? La chèvre
Une chèvre

La chèvre est une lointaine cousine du mouton. Elle appartient également des Bovidés et est herbivore. Reconnaissable à ses petites cornes recourbées, la chèvre a des mensurations inférieures au mouton : jusqu’à 1m de long pour 75kg maximum pour les mâles. Elle est présente sur toute la planète car elle domestiqué par l’Homme. Il l’utilise pour son lait, sa viande, et sa peau robuste. Ce mammifère peut vivre jusqu’à 15 ans.

Le mâle de la chèvre s’appelle le bouc, la femelle la chèvre et leur petit le chevreau ou la chevrette. On dit que la chèvre bêle, mais aussi qu’elle chevrote.

Le phoque : un animal qui bêle également !

Quel animal bêle ? Le phoque
Un phoque commun

Cela peut sembler étonnant, mais le phoque bêle également. Ce mammifère, appartenant à la famille des Phocidés, vit dans tous les océans et mers du monde, qu’ils soient tempérés ou polaires. Il se nourrit de poissons et de crustacés. Lorsqu’il est en forme, un phoque mâle mesure environ 2m pour quasiment 200kg, un peu moins pour la femelle (150kg). Il peut vivre entre 30 et 35 ans à l’état sauvage. C’est un animal équipé pour chasser dans l’eau et se reposer sur terre. Il est doté de nageoires courtes qui le rende très agile et rapide dans l’eau (25km/h), mais plutôt lent sur le sol. Il est aussi doté de moustaches, appelés vibrisses, qui lui servent à détecter tout mouvement dans l’eau.

Le petit du phoque mâle et du phoque femelle est le blanchon, mais peut aussi s’appeler le veau (comme le petit de la vache). On dit que le phoque bêle, mais on peut aussi dire qu’il grogne.

La girafe est silencieuse, mais bêle parfois !

La girafe
Une girafe dans la savane

Le dernier animal de cette liste est la girafe. C’est un animal qui ne bêle pas beaucoup, sauf pendant la période de reproduction. Avec un maximum de 6 mètres, c’est le plus grand animal terrestre. Son poids peut atteindre 1 tonne pour le mâle, et environ 700kg pour la femelle. On reconnait facilement cet animal par ses mensurations, mais aussi par sa robe jaune avec des tâches marrons, ainsi que ses 2 petites cornes sur la tête. Ce mammifère de la famille des Girafidés est exclusivement herbivore et se nourrit de feuilles à la cime des arbres. On ne le trouve qu’en Afrique.

Le petit de la girafe mâle et de la girafe femelle est le girafon. La girafe est un animal qui bêle, mais très peu. Son espérance de vie à l’état sauvage est de 25 ans.

Maintenant, vous savez quel animal bêle. Mais savez-vous quel animal grogne ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture. Bonne lecture !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.