« On l’entend braire » Mais qui donc ? Braire est un verbe qui renvoi au cri d’un animal bien particulier. Il est connu pour être têtu et assez bruyant, mais que tout le monde adore : l’âne. Il s’agit du nom vernaculaire qui définit en fait toute son espèce, femelle comprise. Le mâle s’appelle le baudet, la femelle s’appelle l’ânesse et le bébé s’appelle l’ânon. Voici plus d’information sur le seul animal qui brait, souvent méconnue.

Ane brun adulte qui brait
Ane brun

L’âne est l’animal qui brait

Description de l’âne

L’âne appartient à la famille des équidés, qui a comme lointain cousin le cheval, ou le zèbre. Il est reconnaissable à ses longs poils sur tout le corps et ses grandes oreilles pointues. Selon les espèces, les poils sont de différentes couleurs, la plus commune est le gris, mais il existe des ânes blanc, noir, roux et marron.

Ses oreilles peuvent pivoter à 180° et lui confère ainsi un sens de l’ouïe très développé. Selon les races, les ânes mesurent entre 70cm au garrot et 1m70 pour les plus grands. Ils pèsent entre 80kg pour les plus petits, à 500kg. C’est un animal herbivore, très robuste, qui peut manger tout type de plantes et de graines, sans risquer de tomber malade. Il peut d’ailleurs vivre jusqu’à 50 ans ! C’est un animal sociable, qui préfère vivre avec ses congénères, mais aussi avec d’autres espèces. Ils communiquent entre eux grâce aux odeurs, (l’odorat est autre sens développé chez l’âne), et de puissant cri. L’âne est l’animal qui brait et qui peut s’entre de très loin.

Reproduction de l’âne

L’ânesse ne donne naissance qu’a un seul petit tous les 2 ans. Elle reste en gestation (enceinte) pendant 1 an et donne naissance à 1 ânon. Le petit boira le lait de sa mère pendant environ 10 mois, avant d’être sevré. En général, un ânon est capable de se tenir sur ses pattes 2h a peine après être nait.

Anon gris des quelques mois
Anon gris

Il est possible d’effectuer des croisements entre les ânes et d’autres espèces très proches, comme le cheval. Lorsque qu’un âne d’accouple avec une jument, cela donne un mulet (mâle) ou une mule (femelle). Lorsque qu’une ânesse s’accouple avec un étalon, cela donne naissance à un bardot. Ce sont les humains qui sont a l’origine de ses croisements.

Le saviez-vous : le lait d’ânesse est le lait le plus cher du monde ! L’élevage d’ânesse est très peu répandu, et l’ânesse produit peu de lait. Les 2 facteurs réunis font qu’il est difficile et onéreux de s’en procurer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cris des animaux, vous pourrez trouver d’autres articles sur l’animal qui croasse, celui qui coasse (à ne pas confondre) ou encore celui qui jase !

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.