Description de la souris

Tous les animaux de la planète, ou presque, peuvent être reconnue grâce à leur cri unique. Cela leur permet de communiquer entre membre d’une même espèce. Si vous êtes sur cet article, c’est que vous voulez savoir quel animal chicote ? Ce sont des animaux appartenant à la famille des Muridés qui chicotent : la souris et le rat. La souris et le rat sont des noms vernaculaires, qui représentent plusieurs dizaines d’espèces chacun. Même s’ils sont des cousins éloignés, ils sont classifiés différemment. La souris appartient au genre Mus, alors que le rat appartient au genre Rattus. Le chicotement est un petit cri très aigu qui fait « iii ». On peut aussi dire que le souris et le rat couinent. Nous expliquerons ici les différences et les points communs entre ces 2 animaux qui chicotent.

Quel animal chicote ?

C’est la souris !

Quel animal chicote : la Souris rousse
Souris rousse

La souris est un mammifère rongeur de petite taille. Elle a un museau pointu, des oreilles rondes, un corps recouvert de poil, une queue faisant la même taille que son corps, souvent poilu, et des incisives très développées comme la plupart des rongeurs. Il existe des dizaines d’espèces de souris, répandu dans le monde entier, comme la souris grise, ou la souris à pattes blanches. La souris est un animal qui chicote. Elle est omnivore, mais mange surtout des graines et de petits insectes.

Si vous voulez en savoir plus sur la souris, cliquez ici !

Description du rat

Quel animal chicote : le Rat noir
Rat noir

Le rat fait partie de la famille des Muridés, comme la souris, mais appartient au genre Rattus. Les différences du rat avec la souris sont que c’est un rongeur généralement plus gros, avec un museau légèrement plus allongé et doté d’une queue dépourvue de poil. Il peut peser jusqu’à 2kg et mesurer plus de 50 cm avec la queue, comme le rat de Gambie. On le trouve également partout sur la planète, car il s’adapte très rapidement et son régime alimentaire lui permet de manger de tout, même des charognes. Les Pôles sont les seules zones où il ne peut pas vivre, car trop froides.

La ratte peut avoir jusqu’à 8 portées par an, de 5 à 12 petits ratons. C’est un animal sociable, qui vie en groupe. La taille du groupe varie de la quantité de nourriture disponible, et il peut ainsi atteindre plusieurs milliers d’individus, notamment dans les zones urbaines où les déchets des hommes sont présents en grande quantité.

Si vous voulez en savoir plus sur le rat, cliquez ici !

Désormais, vous savez quel animal chicote. Si vous êtes curieux et souhaitez savoir quel animal à la capacité de transpirer comme l’homme, ou quel est le cri et la description du dauphin, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Bonne lecture !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.