Quel animal coasse : le crapaud et la grenouille

Quel est l’animal qui coasse ? Tous les étés, on les entend de jours comme de nuits On ne sait pas toujours à quoi correspond ce cri. Et bien, ce sont des crapauds et les grenouilles qui coassent. Ces animaux appartiennent à la famille des amphibiens, et plus précisément des batraciens. Cette famille est composée de 3 groupes distincts :

Les Urodèles : salamandres et tritons

Les Gymnophiones : les apodes (qui signifie « sans pattes » comme les vers de terres par exemple

Les Anoures : les crapauds et les grenouilles

Les crapauds et les grenouilles coassent. Leurs noms est un terme vernaculaire car il n’est pas sensé représenter une espèce, mais un ensemble d’espèce. On dénombre ainsi 4000 espèces d’Anoures sur la planète, crapaud et grenouilles compris. Ils appartiennent également à la famille des vertébrés.

Attention !! Il ne faut pas confondre « Croasser » et « Coasser« . « Croasser » est le cri correspondant à d’autres espèces animales. Pour connaitre les animaux qui croassent, allez voir l’article ici.

Quel est la différence entre crapaud et grenouille ?

Les crapauds et les grenouilles appartiennent à la famille des amphibiens. Ce sont pourtant 2 espèces différentes qui se ressemble beaucoup. Nous verrons ici quels sont les points communs et les différences de ces 2 espèces, pour pouvoir les reconnaitre plus facilement.

Les similarités entre le crapaud et la grenouille

Les crapauds et les grenouilles appartiennent à la même espèce, grâce notamment à leurs particularités physiques. Les 2 animaux sont des batraciens de la famille des Anoures, qui signifie sans queue et carnivore (Anura en latin). Ce qui regroupe tous les crapauds et grenouilles, sans exception. On sait que ces animaux coassent également.

Leur régime alimentaire est constitué d’araignées, d’insectes, de petits poissons, voire même de certains rongeurs. Les crapauds peuvent même manger des insectes venimeux car il est souvent insensible aux molécules qui constitue le venin. Vous l’aurez compris, les crapauds et grenouilles se nourrissent de viandes, tant que c’est assez petit pour être avalé. Ceux sont aussi de bons remparts contre les nuisibles, comme les moustiques. Ils les attrapent et les mangent lorsqu’ils viennent pondre leurs œufs dans l’eau

La famille des batraciens a aussi quelques prédateurs, comme les oiseaux (hérons, corbeaux, …), hérissons, furets, renards …

Le saviez-vous ? La femelle du crapaud se nomme la crapaude. A l’inverse, une grenouille, mâle ou femelle, se nomme pareil.

Crapaud avec sa peau caractéristique
quel animal coasse
Crapaud avec sa peau épaisse et recouverte de bosses

Les différences entre le crapaud et la grenouille

Des habitats différents

Les 2 batraciens ne vivent pas dans des milieux identiques, même s’il arrive qu’ils se croisent près d’un point d’eau. La grenouille a besoin de vivre dans un milieu aquatique, comme les étangs ou les lacs. Les crapauds, eux, aime se baigner, mais vivent la plupart du temps sur la terre ferme, dans les forêts ou les prairies. Les 2 espèces pondent leurs œufs dans l’eau, car leurs œufs deviennent des têtards et ont donc besoin d’eau. La crapaude pond des milliers d’œufs qu’il accroche au fond de l’eau. La grenouille pond moins d’œufs et les laisse en tas à la surface.

La peau

C’est la différence la plus visible entre le crapaud et la grenouille. Ils coassent tous les 2, se ressemblent, mais en regardant de plus près, on peut observer une différence assez nette. La peau de la grenouille est fine, humide (parfois visqueuse) et sans aspérité. Le crapaud, lui, a une peau épaisse, sèche et recouverte de petites bosses qui ressemble à des verrues. Il y a une couche de gras sous cette peau ce qui le rend plus gros et plus résistant aux blessures que la grenouille.

La grenouille, sa peau lisse et ses grandes pattes palmées.
quel animal coasse
La grenouille dans son élément de prédilection : l’eau

Physiologie du crapaud et de la grenouille

Les crapauds et les grenouilles se déplacent de la même manière : en faisant des sauts grâce à l’impulsion de leurs pattes arrières. Mais chez les grenouilles, les pattes arrières sont plus élancées et puissantes. Elles s’en servent pour sauter plus loin et nager. Elles sont également palmées. Pour les crapauds, les pattes arrières sont plus petites et moins puissantes, ils font juste de petit saut pour se déplacer.

L’autre différence physiologique est que le crapaud est souvent muni de glandes venimeuses, pour se défendre contre ses prédateurs. Ces glandes sont situées au niveau des yeux. Le venin varie selon l’espèce, et n’est pas mortel pour l’homme, même s’il reste dangereux.

Pour les grenouilles, pas de glandes venimeuses. Certaines rares espèces des forêts tropicales sont venimeuse. Le venin recouvre la totalité de leur peau. Elles sont reconnaissables à leur couleur vive (rouge, jaune, bleu) ce qui permet de dissuader les prédateurs.

Maintenant, vous savez quel animal coasse. Pour plus de contenu, rendez-vous sur Sciences-culture

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.