Notre planète est peuplée de millions d’espèces d’animaux toute plus différente les unes que les autres. Une des caractéristiques utilisées par les scientifiques pour reconnaitre et différencier les animaux est le cri qu’ils émettent. Mais alors, quel animal couine ? Cela peut paraitre bizarre, mais certains animaux couinent, et si certain ont des gènes en commun, ce n’est pas le cas pour tous. En effet, la souris et le rat couine. Ils appartiennent tous les 2 à la famille des Muridés, mais la souris est du genre Mus et le rat du genre Rattus. Des cousins éloignés, qui émettent un couinement. On peut aussi dire que la souris et le rat chicotent. Mais il y a un autre animal qui couine, et qui n’a rien à voir avec les 2 premiers : le cochon. Oui, le cochon couine ! Dans cet article, nous décrirons ces 3 animaux qui ont comme point commun d’avoir un cri qui se nomme couinement.

Quel animal couine ? Le rat, la souris et le cochon

Le rat

Rat brun mangeant des graines. Le rat couine
Rat brun mangeant des graines

Le rat est un mammifère rongeur qui vit en groupe allant de quelques individus à des milliers. C’est un animal omnivore, il mange de tout : graines, fruits, insectes, charognes, et se nourrit même des déchets des humains. Ce qui leur a permis de s’implanter durablement dans les zones urbaines. Le rat s’adapte à toutes les conditions, sauf le froid polaire. C’est pour cela qu’on le trouve partout, sauf au Pôle Sud et au Pôle Nord. Le rat couine pour communiquer avec ses semblables. Il existe des dizaines d’espèces de rat, comme le rat noir, le rat brun, le rat musqué, le rat polynésien, …

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rat, cliquez ici !

La souris

Souris grise adulte. La souris couine
Souris grise adulte

La souris est une cousine éloignée du rat. Plus petite, elle pèse 40g à l’âge adulte pour 20 cm avec la queue. Elle a un museau allongé, des pattes à 5 doigts, des oreilles circulaires et des incisives coupantes. Son ouïe et sa vue sont très développées, lui permettant de vivre la nuit et d’éviter les prédateurs. Son sens du toucher lui sert a reconnaitre sa nourriture. Il faut dire que la souri mange environ 5g de nourriture par jour, soit environ 10% de son poids. Cet animal à sang chaud, 37°C comme l’homme, ne vit que 3 ans maximum, mais souvent moins longtemps car la souris est le plat préféré de beaucoup d’animaux : serpents, rapaces, félins, … La souris couine pour communiquer.

Il existe des dizaines d’espèces de souris, comme la souris grise, le mulot, la musaraigne, …

Si vous souhaitez en savoir plus sur la souris, cliquez ici !

Le cochon est un animal qui couine également

Le cochon aime l'eau et nage très bien. Le cochon couine
Le cochon aime l’eau et nage très bien

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cochon, cliquez ici !

Maintenant, vous savez quel animal couine. Si vous souhaitez savoir quel animal chante ou si vous êtes curieux de savoir quel animal zinzinule, vous pouvez consulter nos autres articles. Bonne lecture !

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.