Quel animal croasse : le corbeau et la corneille

L’animal qui croasse est le corbeau. C’est un animal très courant dans nos villes comme dans nos campagnes. Le corbeau est facilement reconnaissable visuellement, mais son cri l’est tout autant. Le croassement est assez rauque. Le corbeau croasse, son cri est nasillard, c’est-à-dire qu’il est produit en partie par ses voies nasales.

Le corbeau fait parti de la famille des corvidés, qui regroupe plusieurs oiseaux de la même espèce, comme les corneilles par exemple. Le terme corbeau est un terme vernaculaire, car il n’est pas sensé représenté une espèce, mais un ensemble d’espèce, comme lorsque qu’on parle d’un serpent à la place de parler d’une vipère ou d’une couleuvre.

Le corbeau est un animal très intelligent, capable de résoudre des problèmes complexes, ou d’utiliser des outils, ce qui est très rare. Il est donc normal de se demander comment ils communiquent entre eux.

Le corbeau croasse, ce qui lui permet de communiquer avec ses semblables, car c’est un oiseau sociable. Mais chaque son a une définition bien particulière. Par exemple, si un corbeau détecte la présence d’autres corbeaux hostiles ou de prédateurs, il fera des bruits courts et grave. Si c’est un membre de sa famille ou de son groupe, car le corbeau a un comportement grégaire, il fera des croassements réguliers et plus aigües. Lorsqu’un corbeau croasse très fort, c’est souvent pour alerter ses congénères d’un danger imminent, comme l’arrivée d’un prédateur ou la mort d’un corbeau du groupe.

Comment différencier un corbeau d’une corneille ? Les 2 espèces croassent-elles ?

Quel autre animal croasse ? Le corbeau et la corneille sont très similaires. Pourtant, ils sont différents, et ils n’ont pas le meme cri. Voici comment les reconnaitre.

Attention : Le corbeau et la corneille n’ont pas le même cri ! Le corbeau croasse, alors que la corneille craille ou graille !

Corbeau freux : bec plus claire et dégarnis de plumes. Le corbeau croasse
Corbeau

Le corbeau a un bec de couleur claire, sans plumes autour. Lorsqu’il se déplace au sol, il ne saute pas mais pose un pied après l’autre, comme un humain. Il pèse en général 500g, mais apparait toujours légèrement plus gros que la corneille. Enfin, le corbeau croasse, et c’est la seul espèce à le faire ! Cet oiseau se nourrit d’insectes, de déchets dans les villes, et de charognes. La corneille a un bec noir, un crâne plat, et une robe noire mat. De plus, lorsqu’elle se déplace au sol, elle sautille. Elle ne marche pas comme le corbeau. Elle a le même régime alimentaires que le corbeau : insectes, mais aussi charognes

La corneille est reconnaissable en son bec noir et les plumes sur le dessus.
Corneille

Attention !! Il ne faut pas confondre Croasser et Coasser. « Croasser » est le cri d’un corbeau alors que « coasser » est le cri d’un batracien. Pour avoir plus d’information, c’est par ici !

Pour plus de contenu, rendez-vous sur Sciences-culture

6 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.