On se demande souvent quel cri font les animaux. Parfois, on le sait mais on ne se rappelle pas le mot qui qualifie leur cri. Dans cet article, nous allons répondre à la question « Quel animal glapit ? ». La définition de glapir est : pousser un cri aigu, de manière brève et précipité. La réponse est qu’il n’y a pas un animal qui glapit, mais plusieurs. En effet, ce mot est souvent utilisé pour désigner le cri du renard, mais il peut aussi désigner le bruit des lapins et même des petits chiots. Nous décrirons dans cet article l’animal principalement concerné par le glapissement.

Attention : ile ne faut pas confondre glapir et glatir ! Si vous souhaitez savoir quel animal glatit, cliquez ici !

Le renard polaire sur la neige. Le renard polaire glapit
Le renard polaire

L’animal qui glapit : le renard

Description du renard

Le renard est un nom vernaculaire qui désigne toute une espèce, qui comprends le renard roux, le renard polaire, le fennec, … (comme serpent avec les vipères, les crotales, …). Il appartient à la famille des canidés, comme le chien, le chacal, ou le loup. Le renard le plus répandu est le renard roux, qui mesure 1 mètre de long pour environ 50 cm de haut, pour un poids n’excédant pas 10kg. Cet animal est facilement reconnaissable à son museau allongé et assez fin, ses oreilles pointues et sa grande queue touffue.

La force du renard est son adaptabilité. Il peut vivre dans plusieurs environnements comme le désert, les forets tempérées ou encore les zones polaires pour le renard polaire. Ainsi, on le retrouve sur tous les continents ou presque : Amérique du Nord, Asie, Europe, Afrique.

Ses sens super développés sont de grands atouts pour lui. Son ouïe très fine lui permet de localiser des proies, ainsi que son odorat aussi puissant que celui d’un chien. Sa vue est aussi très bonne, et lui permet de voir dans le noir.

Alimentation du renard

Le renard se mange de tout : il est omnivore. Son appareil digestif très résistant lui permet, là aussi, de s’adapter sans problème à son environnement. Il mange essentiellement des petits rongeurs et petits mammifères comme le lapin, mais aussi des fruits, des insectes, des oiseaux et leurs œufs et même des charognes lorsque les temps sont durs. On le voit de plus en plus dans les zones urbaines, mangeant les déchets des humains.

Reproduction du renard

Famille de renard. Ce sont des animaux qui glapissent
Une renarde et ses petits renardeaux

Le renard et la renarde forme un couple. Ils ne vivent pas en meute. Ils s’accouplent à la fin de la période hivernale pour donner naissance aux petits renardeaux au printemps, environ 6 par portées. Le mâle s’occupera de ramener de la nourriture au terrier, pendant que la femelle protègera et nourrira les renardeaux. Au bout d’un mois, les petits commencent à manger ce que leur père leur amène et sont totalement sevrés au bout de 3 mois.

Ils prendront leur indépendance au début de l’automne et seront en mesure de procréer dès leur première année. Il faut savoir que la durée de vie d’un renard à l’état sauvage est de 6 ans environ.

L’animal qui glapit : le lapin

un petit lapin dans une prairie. la lapin glapit
La lapin glapit

Le lapin est un mammifère de la famille des Léporidés. On compte 25 espèces de lapins dans le monde. Le lapin mesure 50cm à l âge adulte pour 3kg pour les espèces vivant à l’état sauvage. Il possède de grandes oreilles mesurant jusqu’à 10cm pour les mâles adultes. Il est capable de courir très vite, atteignant les 45 km/h en vitesse de pointe. La femelle du lapin s’appelle la lapine, et leur petit le lapereau.

Le lapin est le plat préféré des renards. Pourtant, ils ont un point commun. Le renard et le lapin glapissent.

Maintenant, vous connaissez quel animal glapit. Pour savoir quel animal brait, ou quel animal jase, par exemple, n’hésitez pas a consulter tous les autres articles sur le sujet.

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.

9 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.