Quel animal glatit : Aigle Royal
Aigle Royal

C’est un mot étonnant : glatir. Mais quel animal glatit ? Ce n’est pas un animal qui glapit, mais une famille tout entière : celle des aigles ! Aigle est un terme vernaculaire qui désigne un ensemble d’espèce. Par exemple, le serpent qui comprends les pythons, les cobras, etc…  Il existe environ 60 espèces d’aigles au total. Tous les aigles glatissent.

Attention : il ne faut pas confondre glatir et glapir ! Glatir est le cri des aigles, alors que glapir est le cri d’autres animaux. Vous trouverez la liste des animaux qui glapissent ici !

Les aigles vivent sur tous les continents de la planète, à l’exception de l’Arctique et l’Antarctique, car beaucoup trop froid. Ce sont des rapaces diurnes, ovipares, de la famille des Accipitridés. Ils sont reconnaissables à leurs becs crochus et leurs serres acérées. Ils sont capables de voler à 320km/h et de repérer une proie à plusieurs kilomètres de distance grâce à leur vue surdéveloppée. Les aigles sont exclusivement carnivores. Ils se nourrissent de mammifères, comme des marmottes, des lapins, mais aussi de chamois par exemple. Ils se nourrissent pour certains de poissons, et parfois de charogne quand il y a peu de proies.

Quel animal glatit ? l’aigle

Mode de vie

Les aigles s’unissent avec leur partenaire à vie, après une parade nuptiale constituée d’acrobaties aériennes et de glatissements. Ils construisent 1 ou plusieurs nids sur un territoires qu’ils garderont er défendrons toute leur vie. Ils ne migrent pas, ou très peu selon les espèces. Les couples de rapaces donnent naissances à 2, 3 ou 4 petits, qui s’appellent les aiglons. Les 2 parents élèveront les aiglons pendant 4 mois, avant qu’ils apprennent à voler et deviennent indépendant. Les aigles n’ont pas de prédateurs directs, ils sont en haut de leur chaine alimentaire. Seul les aigles sont capable de glatir.

Quelques exemples d’aigles qui constituent cette grande famille.

  • Aigle féroce, plus connu sous le nom d’harpie féroce, qui capture des singes et des paresseux.
  • Pygargue de Steller, le plus grand spécimen de la famille, pouvant atteindre 2m70 d’envergure pour 10kg
Quel animal glatit : Pygargue de Steller
Pygargue de Steller
  • Aigle à tête blanche, également connu sous le nom de Pygargue à tête blanche. Il se nourrit principalement de poisson
Quel animal glatit : Pygargue a tête blanche
Pygargue a tête blanche
  • Aigle nain – plus petit spécimen de la famille. Il mesure 50 cm d’envergure pour à peine 1kg
  • Aigle royal, Aigle noir, Aigle d’Australie (endémique à ce pays), Aigle de Java (endémique de Java), Aigle botté, Aigle couronné, Aigle fascié, Aigle huppé, …

Maintenant, vous savez quel animal glatit ! Si vous souhaitez savoir quel animal hennit, ou la description du dauphin et de son cri, n’hésitez pas à consulter nos autres articles. Bonne lecture !

Vous pouvez retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.