Quel animal glousse ?

Glousser est un mot qui désigne un cri, que l’on entend surtout à la campagne. Si vous êtes sur cette article, c’est que vous ne vous rappelez pas quel animal glousse. Il ne s’agit pas d’un seul animal, mais d’un type d’espèce, plus particulièrement un volatile. Vous en avez peut-être mangé pendant les fêtes de Noël.  Il s’agit des animaux de la famille de Gallinacés, et plus particulièrement de la sous-espèce des Phasianidés. On vous donne tous les détails

Quel animal glousse ?

La dinde et le dindon

Quel animal glousse ? 
Le dindon (photo) et le dinde
Un dindon

Le mâle peut atteindre 130cm et peser jusqu’à 20kg, alors que la femelle, la dinde, a des mensurations 2 fois inférieur. Ils pèsent souvent plus quand ils sont issus d’élevages. Le dindon est reconnaissable à son excroissance de peau attaché sur sa tête, et à son cou sans plume, semblable à celui d’un vautour. Son plumage est en général foncé et celui de la dinde un peu plus claire.

Le petit de la dinde et du dindon s’appelle le dindonneau

Pour en savoir plus sur le dindon et la dinde

Les perdrix

Quel animal glousse ?
La perdrix
Une perdrix grise

Pour la perdrix, les mensurations sont inférieures à la dinde, sa cousine éloignée. Son poids est d’environ 500g, pour une taille de dépassant pas les 50cm. Elle a un petit bec et une morphologie assez ronde. Son plumage varie en fonction de l’espèce. Ainsi, les perdrix grise auront plutôt un plumage clair, pourtant sur le gris, alors que les perdrix rouges auront plus souvent un plumage marron. C’est un volatil qui vit dans les milieux ouverts et les plaines. La perdrix préfère les herbes hautes et la basse végétation pour nicher et se cacher. On la trouve rarement dans des milieux très boisé.

La perdrix femelle s’appelle aussi la chanterelle. La perdrix mâle s’appelle le garbon. Le petit des perdrix s’appelle le perdreau.

Et maintenant vous savez quel animal glousse. C’est un trait caractéristique pour certains animaux de la famille des gallinacés. Les chasseurs essayent souvent d’imiter leur cri, le gloussement, pour les attirer.

Si vous voulez en apprendre plus sur le cri des animaux, ces articles vont vous intéresser :

Quel animal zinzinule

Quel animal chante

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture.com

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.