Lorsqu’on entend un grognement, ce n’est jamais très rassurant. Mais quel animal grogne ? C’est la question que vous vous posez surement. Et bien vous avez raison de ne pas être rassuré lorsque vous entendez un animal grogner, car il s’agit surement d’un animal tout en haut de la chaine alimentaire et parmi les plus dangereux du monde. Nous allons vous donner une description de chacun de ces animaux dans cet article.

Quel animal grogne ?

Le lion

Quel animal grogne ?
Un lion et son lionceau

Oui, le lion grogne. Il utilise ce cri pour communiquer avec ses congénères lorsqu’ils sont proches ou pour faire face à un adversaire et essayer de l’intimider. Lorsque le lion émet un cri qui peut s’entendre à plusieurs kilomètres, on dit qu’il rugit. Le lion est le roi de la savane, on ne le trouve d’ailleurs qu’en Afrique. C’est un mammifère de la famille des Félidés, et c’est un des seuls félins à vivre en meute. Il est exclusivement carnivore. Le mâle adulte peut peser jusqu’à 250kg pour une taille de 2.5m de long. La femelle est plus petite que le mâle, elle mesure jusqu’à 2m pour un poids n’excédant pas 160kg. Cela s’appelle le dimorphisme. De plus, c’est un animal qui peut vivre 15 ans à l’état sauvage.

Le mâle s’appelle le lion, la femelle s’appelle la lionne et leur petit s’appelle le lionceau.

Le loup

Quel animal grogne ?
Un loup gris et un louve

Comme le lion, le loup utilise les grognements pour intimider un adversaire ou communiquer avec les membres de sa meute. Lorsqu’il pousse un cri pour communiquer avec d’autres loups à plusieurs kilomètres de distance, on dit qu’il hurle. Cet animal appartient à la famille des Canidés. Il est exclusivement carnivore et vit dans l’hémisphère Nord : Asie, Europe et Amérique du Nord. Il peut mesurer jusqu’à 1.5m de long pour un poids de 50kg. Le mâle et la femelle font la même taille. Le loup peut vivre 16 ans environ.

Le mâle est le loup, la femelle est la louve et leur petit est le louveteau.

L’ours

Quel animal grogne ?
Un ours brun

C’est peut-être l’animal qui a le moins peur de l’homme : l’ours. Cet animal appartenant à la famille des Plantigrades est plutôt solitaire, mais pendant la saison des amours, ils se réunissent et communiquent en grognant ainsi des messages olfactifs. Les ours sont omnivores et vivent exclusivement dans l’hémisphère Nord : Amérique du Nord, Europe et Nord de l’Asie. Les mâles pèsent plus de 700kg pour une taille sur les pattes arrières de plus de 3.5m. Les femelles sont plus petites : environ 300kg pour une taille de 2.8m maximum. L’ours peut vivre jusqu’à 35 ans à l’état sauvage.

Le mâle est la femelle s’appelle ours, leur petit s’appelle l’ourson.

L’hippocampe est un animal qui grogne aussi !

Quel animal grogne ?
Un hippopotame et son petit

L’hippopotame est surement l’animal le plus surprenant de cette liste. Et pourtant, c’est le plus dangereux de tous. C’est lui qui attaque le plus souvent les Hommes, et qui en tue le plus. L’hippopotame est un mammifère de la famille des Hippopotamidés, dont il est le seul représentant, avec l’hippopotame nain. C’est un mammifère herbivore, mais il est très territorialiste et agressif. Lorsque l’hippopotame grogne, c’est souvent pour avertir qu’il est en colère et n’hésite pas à tuer tout intru. Ses mensurations sont impressionnantes : que ce soit le mâle ou la femelle, l’hippopotame pèse 3500 kg pour une taille de 4.5m. On ne le trouve qu’en Afrique.

Le mâle, la femelle et leur petit s’appelle tous hippopotame.

Maintenant vous savez quel animal grogne. Si vous aimez les animaux, ces articles vous intéresseront surement :

Est-ce que le lion chasse ?

Pourquoi le serpent perd sa peau ?

Pourquoi le loup n’hiberne pas ?

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.