Quel animal hulule ?

Lorsqu’on entend le cri d’animaux, on a parfois du mal à mettre un nom sur leur cri. Pourtant il existe un terme spécifique pour chaque cri d’une espèce animale. C’est un terme que l’on n’utilise pas souvent : Hululer. Hululer désigne le cri pousser par un animal, ou plutôt des animaux, appartenant à la même famille. Leur cri s’appelle l’hululement. Le terme ululer, sans le h, fonctionne également. Mais alors, quel animal hulule ? Ces animaux en question sont des volatiles. Les animaux qui hululent sont les hiboux et les chouettes. Nous décrirons dans cet article les caractéristiques de cette famille d’oiseaux de proies.

Quel animal hulule ? La chouette et le hibou

Description de la chouette et du hibou

La chouette et le hibou sont des rapaces nocturnes de la famille des Strigidae, présent partout sur la Terre, excepté aux Pôles. La chouette est un nom vernaculaire pour parler d’une famille regroupant 220 espèces, comme la chouette effraie ou la chouette hulotte. Pour le hibou, c’est pareil. On peut trouver le hibou petit-duc, le hibou moyen-duc et le hibou grand-duc, par exemple. Ce sont des oiseaux qui vivent en solitaire la majorité de l’année. Sauf pendant la période de reproduction, durant laquelle le mâle et la femelle des 2 espèces cohabitent et élèvent leurs petits ensembles.

Hibou Grand-Duc
Hibou Grand-Duc
La Chouette effraie hulule
Chouette effraie

Alimentation de ces rapaces

Les 2 rapaces ont le même régime alimentaire. Ils se nourrissent de petits mammifères, comme les rongeurs, les lapins, mais aussi de petits reptiles, comme les lézards ou les serpents. Certaines espèces sont même capable de saisir des poissons. Pour chasser, ils utilisent leur vue perçante, une des plus développé du règne animal. Ils peuvent repérer ses proies de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres. Leur tête est capable de tournée a 260°, leur offrant ainsi la capacité de voir à 360°. Ils ont aussi une ouïe très développée, leur permettant d’entendre les proies ou le danger. La chouette et le hibou utilisent leurs serres puissantes pour attraper et tuer leurs proies. Ils se servent ensuite de leur bec pour déchiqueter la viande en petit morceau et la gober directement.

La principale différence entre le hibou et la chouette est physique et se voit bien. Le hibou a 2 petites aigrettes au-dessus de la tête, comme des sourcils fait de plume, alors que la chouette n’en a pas. L’autre différence est que les chouettes ou les plumes du visage implantés d’une certaine façon, qui leur donne un forme parabolique

 La Chouette Hulotte hulule
Chouette Hulotte hulule pour communiquer

Ces animaux hululent pour communiquer et se reproduire

Les chouettes et les hiboux se reproduisent dès les beaux jours du printemps. Vus vous demandez quel animal hulule, mais aussi pourquoi. C’est pour communiquer. Les mâles séduisent les femelles avec leur cri, l’hululement, et préviennent par la même occasion que leur territoire est occupé et fermement défendu. Une fois l’accouplement fini, le couple de chouette et de hiboux trouvent un nid où pondre les œufs. En général, c’est à l’intérieur d’un tronc d’arbre qu’ils nichent, car ils ne construisent pas, ou peu, leur nid. La femelle de chaque espèce pond entre 2 et 4 œufs, qu’elle devra couver pendant 1 mois. Ensuite, les œufs éclosent et donne naissance a des bébés hiboux et des bébés chouettes, noms officiels des petits de ces 2 espèces. Pendant 10 semaines, le mâle et la femelle vont se relayer pour aller chercher de la nourriture pour leur petits, qui sont très gourmands. Ils peuvent ingurgiter la moitié de leur poids par jour !! Ensuite, les petits prennent leur envol et ne reverront jamais leurs parents ni frères et sœurs.

Maintenant, vous savez quel animal hulule !

Pour savoir quel animal glapit, ou quel animal brait, cliquez sur les liens vers les autres articles.

Si vous voulez savoir comment se nomme le cri du crapaud ou le cri du corbeau (c’est presque pareil), vous trouverez la réponse sur notre site.

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *