Quel animal jabote ?

C’est un mot bizarre qui s’emploie lorsqu’on parle du cri de certains animaux. Mais quel animal jabote exactement ? Il ne s’agit pas d’un seul animal, mais de deux espèces qui se ressemblent et que l’on confond souvent : le manchot et le pingouin. Dans cet article, on vous donne les descriptions de ces animaux. Par la même occasion, nous vous dirons comment différencier le manchot du pingouin.

Quel animal jabote ?

Le manchot

Quel animal jabote ? Les manchots
Des manchots empereurs, reconnaissables à leurs cous jaunes

Le manchot est un nom vernaculaire qui rassemble plusieurs espèces : le manchot empereur, le manchot royal, le manchot de Magellan, … Ce sont des oiseaux marins qui se nourrissent exclusivement de poissons. Ces animaux appartiennent à la famille des Sphéniscidés. On ne les trouve que dans l’hémisphère Sud, notamment proche des eaux froides : Antarctique, Amérique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud.

Ils ont un corps noir avec un ventre blanc et mesure environ 1m à l’âge adulte. Les mâles pèsent 50kg et les femelles environ 40kg. Les manchots sont dotés d’un long bec pointu, de pattes palmées et d’une paire d’ailes sans plumes qu’ils utilisent pour nager et non pour voler. Ils sont très agiles dans l’eau et peuvent atteindre 35km/h. Les manchots peuvent vivre 20 ans à l’état sauvage.

Le manchot jabote. Chaque manchot a un cri unique, ce qui lui permet d’être reconnu par son poussin ou son partenaire lorsqu’il revient de la pêche.  

Le pingouin

Quel animal jabote ? Le pingouin
Un petit pingouin

On confond souvent le manchot et le pingouin, et c’est normal. Ils ont beaucoup de caractéristiques physiques similaires. Ils ont la même couleur et la même morphologie, même si le pingouin ne mesure que 50cm et pèse 2kg maximum.

Il y a 2 différences majeures entre le pingouin et le manchot : le pingouin vit dans l’hémisphère Nord et surtout, le pingouin peut voler. Il se sert de ses ailes, dotées de plumes, pour voler mais aussi pour nager. En effet, c’est un oiseau marin se nourrissant de crustacés et de poissons. On le trouve principalement près de l’Arctique, en Amérique du Nord et Europe du Nord, où les températures sont froides. Le petit pingouin appartient à la famille des Alcidés. Malheureusement, il est l’unique espèce de pingouin au monde, puisque le grand pingouin a disparu au milieu du XIXème siècle, à cause de l’homme. En liberté, un pingouin peut vivre 20 ans.

Le pingouin jabote, et comme le manchot, il a un cri unique. Cela lui permet de reconnaitre son partenaire ou son oisillon plus facilement.

Maintenant, vous savez quel animal jabote. Mais savez-vous quel animal bêle ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *