On se demande souvent comment s’appelle le cri de certains animaux. A l’inverse, on connait le mot qui défini le cri d’un animal, mais sans savoir de quel animal il s’agit. Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez savoir quel animal « jappe » ? La réponse est qu’il n’y a pas un seul animal, mais plusieurs. Pour être précis, il y a une famille regroupant plusieurs espèces ! C’est la famille des canidés. Toutes les espèces de cette très grande famille ne jappent pas, seulement les renards, les chacals et les chiens lorsqu’ils sont très jeunes. Le terme « japper » viens de l’occitan « jappar », qui signifie pousser un cri. Le jappement est en général comme un aboiement, mais plus aigu. Nous parlerons dans cet article des 2 espèces principalement concernées, le renard et le chacal !

L’animal qui jappe : le chacal

Description du chacal

Le chacal dans son environnement naturel. C'est un animal qui jappe
Le chacal

Le chacal appartient à la grande famille des canidés, où il y a le chien, le loup, le coyote, … C’est un nom vernaculaire, qui comprend plusieurs espèces de chacals (comme serpent qui comprend les cobras, pythons, …). Il y a le chacal doré (le plus commun), le chacal chabraque et le chacal a flancs rayés. La chacal est un animal qui jappe.

Il est présent en Asie, en Afrique, mais aussi en Europe de l’Est.

Les mensurations de cet animal sont environ 85 cm de haut pour un poids n’excédant pas 15kg.

C’est un animal qui vit en couple, pas en meute.

Il se nourrit de tout, il est omnivore : petit animaux, fruits, insectes et même charognes. Il a un appareil digestif super résistant qui lui permet de manger de tout sans problème. C’est pour cela que c’est un animal très doué pour l’adaptation à n’importe quel milieu. On en voit de plus en plus dans les zones urbaines, car il mange les déchets des humains.

Les chacals donnent naissance à 1 portée par an, de 6 petits environ, qu’on appelle chiot, comme pour les chiens. Les petits mettent environ 1 an pour devenir adulte.

L’animal qui jappe : le renard

Description du renard

Le renard roux dans la neige. Un animal qui jappe
le renard roux

Le renard fait lui aussi partie de la famille des canidés. Ses caractéristiques sont très proches de celle du chacal. Il mesure 1m20 de long pour environ 10kg maximum. Le renard a un museau long et fin, des oreilles en pointes et une longue queue touffue. Sa fourrure prend une couleur différente selon les espèces : le renard roux à la fourrure rousse, le renard polaire a la fourrure blanche, les autres espèces de renards ont la fourrure marron. Le renard vit principalement en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

C’est un très bon chasseur, qui utilise principalement 3 sens : la vue, l’ouïe et l’odorat. Ces trois sens très développés lui permettent de se nourrir, principalement de petits mammifères comme le lapin, de rongeurs, mais aussi des oiseaux et leurs œufs, de fruits. Il peut être charognard quand les temps sont dure.

Le renard vit en couple, pas en meute et reste avec le même partenaire toute sa vie. Il faut savoir qu’un renard vie environ 6 ans à l’état sauvage. Le renard et la renarde se reproduisent à la fin de l’hiver et donne naissance aux renardeaux au printemps. Les 2 parents élèvent les petits renardeaux, pendant 6 mois durant lesquels ils seront sevrés et deviendront indépendants au milieu de l’automne.

Maintenant vous savez quel animal jappe. Mais connaissez-vous l’animal qui jase ? Ou l’animal qui croasse ?

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.