Le mot « jaser » est parfois utilisé dans le langage courant pour signifier « faire parler » Une personne jase lorsqu’elle parle sans s’arrêter.  Le mot jaser est utilisé dans cette expression car il a un lien avec sa signification principale. En effet, « jaser » est un mot qui correspond au cri de plusieurs animaux. Et pour des animaux qui sont connus pour « parler » sans s’arrêter, ou émettre des cris en permanence. Mais quel animal jase ? On peut trouver 4 animaux très connus et répandus, qui jasent.

Quel animal jase ?

Le Perroquet jase

Il existe jusqu’à 350 espèces de perroquets, répartie en sous espèces tel que le cacatoès, la perruche ou encore le ara. Ils vivent essentiellement dans les tropiques : Amérique du Sud et Centrale, Océanie et Afrique. Ils sont facilement reconnaissables a leur gros bec crochu et assez court. C’est une évolution qui leur sert à manger. Ils sont frugivores : ils mangent graines et fruits. La grande diversité de leur plumage, très colorés, les rendent uniques et malheureusement très prisées des braconniers. Certaines espèces de perroquet sont en dangers d’extinctions.

Le perroquet jase, cancane, piaille, et même parle car certaines espèces sont capable d’imiter le cri de certains animaux et même de répéter ce que disent les humains !

Le perroquet et les couleurs vivent de son plumage
Le Perroquet

La Pie est un oiseau qui jase

La Pie appartient à la famille des corvidés. Sont plumage est noir et blanc, et elle a une longue queue pouvant atteindre 30cm de long. La pie est omnivore. Elle se nourrit essentiellement d’insectes, mais aussi de fruits, de baies et de graines. Elle peut manger, comme son cousin le corbeau, les détritus des humains, mais aussi des cadavres de petits animaux lorsque les temps sont durs. La pie est sédentaire et vie principalement en Europe. Elle niche en général en haut de grand arbres comme les platanes, les chênes ou les peupliers.

Le cri de la pie est très rauque et puissant. Elle passe beaucoup de temps à communiquer avec ses congénères et pousser ses cris. C’est pour cela qu’on dit qu’une pie jase, qu’elle bavarde, qu’elle cause ou même qu’elle jacasse.

La pie est souvent au sol pour se nourrir
La Pie

Le Merle jase

Le merle est un oiseau noir avec un bec orange, qui appartient à la famille des turdidés. Il fait environ 40cm d’une aile a l’autre. On peut différencier la femelle du mâle car elle a un plumage plus clair, voir marron. C’est un oiseau sédentaire qui vit essentiellement en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Ils ont été introduits par l’homme en Océanie car il est omnivore et un grand allié des jardiniers. En effet, il mange des chenilles, des escargots, des limaces, ainsi que d’autres insectes et petites baies, des graines et des fruits.

Le merle est un animal qui jase, mais on dit également qu’il babille, qu’il chante, ou qu’il siffle, car son cri est très chantant.

Le merle dans un arbre
Le Merle

Le Geai est un animal qui jase

Le geai appartient à la famille des corvidés et sont de taille moyenne (environ 70cm d’une aile à l’autre). Il a un bec assez large, de petites pattes et un plumage assez neutre (gris ou noir, parfois blanc), mais avec une couleur particulière sur le bout des ailes : généralement bleue, mais aussi verte ou jaune.

Ils sont présents sur tous les continents de la planète, sauf au niveau des pôles et autres régions très froide. A part le froid, il s’adapte à tous les environnements. Il est un cousin éloigné du corbeau, et il est réputé aussi intelligent que lui. Le geai est un animal qui jase, mais on peut dire de son cri qu’il cajole, cacarde, frigulote ou encore frigotte.

le geai dans un arbre
Le Geai

Vous savez désormais quel animal jase. Pour savoir quel oiseau croasse, ou quel animal coasse (ne pas confondre), vous pouvez consulter nos articles pour avoir les réponses. Bonne lecture !

Sinon, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.

5 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.