Quel animal mugit ?

Si vous êtes sur cet article, c’est que vous vous posez la question suivante : quel animal mugit ? Le mugissement n’est pas le cri d’un seul animal, mais d’une famille entière en regroupant plusieurs. Nous vous donnerons tous les détails sur ces animaux et leur cri si singulier.

Le buffle africain mugit
Le buffle africain est un bovin et son cri est le mugissement

Quel animal mugit ?

Les animaux de la famille des bovins mugissent

La définition du verbe mugir est : Pousser le cri prolongé, vibrant, grave et sonore. Il peu s’appliquer lorsqu’on parle d’une personne qui cri ou chante faux. Mais de base, mugir est le nom donné au cri des animaux de la famille des bovins. Cette sous espèce des mammifères est exclusivement herbivore et ruminante, c’est-à-dire qu’elle fait remonter sa nourriture de l’estomac à la bouche pour la mâcher à nouveau. On y trouve la vache, le buffle d’Asie et d’Afrique, le yak, le bison … On y trouvait même l’auroch, qui est une espèce bovine aujourd’hui éteinte.

Le cri de ces animaux est le mugissement. Il leur sert à communiquer entre membres de la même espèce. Ce sont des animaux grégaires, c’est-à-dire qui vivent en communauté, qu’on appelle troupeau. Ces troupeaux peuvent rassembler plusieurs milliers d’individus, comme c’est le cas pour les gnous en Afrique. Cela leur permet d’avertir leurs congénères d’un danger, ou de signaler leur présence a d’autres membres plus éloignés, pour pouvoir rester en contact.

Le mugissement

Quel animal mugit : la vache
Une vache en train de mugir

Lorsqu’un bovin mugit, il va expulser de l’air par la gorge et la bouche, pour activer ses cordes vocales. Pour cela, le bovin va tendre sa tête et sa gorge. L’alignement de ces 2 parties du corps va permettre laisser passer un maximum d’air et produire un son puissant. Lorsqu’une vache ou qu’un buffle mugit, son cri, le mugissement, est perceptible à presque 1 km.

Maintenant, vous savez quel animal mugit. Mais savez-vous quel animal babille ?

Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, vous pouvez retrouver tous nos articles sur Sciences-culture.com. Bonne lecture !