On se demande parfois comment se nomme le cri de certains animaux. A l’inverse, on sait connait le nom du cri d’un animal, mais pas a quel animal cela correspond. Si vous êtes sur cet article, c’est que c’est votre cas. Alors quel animal siffle ? A quel animal correspond le fait de produire ce son si particulier, que nous humain, faisons pour exprimer une mélodie que l’on a en tête. Nous traiterons ce sujet et nous verrons que les animaux qui sifflent, sont très variés et n’ont souvent rien en commun.

Quel animal siffle ?

La cri de la marmotte est un sifflement

Une marmotte qui creuse le sol pour trouver à manger. La marmotte est un animal qui siffle
Une marmotte qui creuse le sol pour trouver à manger

La marmotte est un petit mammifère de la famille des Sciuridés, de l’ordre des rongeurs. Elle est reconnaissable à sa fourrure marron, sa queue touffue, son museau arrondi et ses grandes dents. On la trouve exclusivement en montagne, à partir de 1500m d’altitude.

Elle vit en colonie avec plusieurs dizaines de congénères. Elle a beaucoup de prédateurs dans les montagnes, donc elle est constamment sur ses gardes et prête à rentrer dans son terrier. Pour avertir les autres membres de la colonie, elle pousse un sifflement très fort. C’est pour cela qu’on dit que la marmotte siffle ! Elle communique avec ses congénères avec de petits cris aigus appeler aussi sifflement.

Pour tout savoir de la marmotte, cliquez ici !

Le dauphin est un animal qui siffle

Un dauphin dans l'océan. Le dauphin est un animal qui siffle
Un dauphin dans l’océan

Les oiseaux sifflent-il vraiment ?

« Les oiseaux sifflent » ! C’est souvent par ce verbe que l’on qualifie le chant des oiseaux lorsqu’ils émettent des cris aigues et chantant. C’est un terme de vulgarisation utilisé dans le langage courant pour renvoyer au chant de tous les oiseaux. Or, chaque oiseau a un cri bien distinct, comme les humains et les différents langages, par exemple. Et pour chaque cri de chaque espèce, il y a un nom bien précis.

Par exemple, le colibri zinzinule ! Il a pourtant un cri très doux et très aigu qui pourrait être confondu avec un sifflement. Mais non, ce n’est pas un sifflement, mais un zinzinulement ! Pareil pour l’hirondelle, elle ne siffle pas, elle gazouille !

Colibri en vol
Colibri en vol

Maintenant que vous savez quel animal siffle, consultez nos autres articles pour savoir quel animal jase ou quel animal à la capacité de transpirer !

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.