Quel animal zinzinule ? C’est une bonne question. C’est un mot étrange, zinzinuler. Et si vous êtes sur cet article, c’est que vous souhaitez savoir de quoi il s’agit. Ou plus précisément à quel animal cela fait référence. Et bien il ne s’agit pas d’un animal, mais de plusieurs, et ce sont des oiseaux bien connu du grand public. Les animaux qui zinzinulent sont les colibris, mais aussi les mésanges et les roitelets. Ces 2 derniers appartiennent à la même espèce.

Colibri en vol stationnaire. C'est un oiseau qui zinzinule
Colibri en vol stationnaire

Quel animal zinzinule ?

Etymologie

Zinzinuler vient du latin « zinzilulare », qui signifie « gazouiller » et qui renvoie plus particulièrement aux chants des oiseaux en général. S’il est employé pour les mésanges, les colibris ou encore les roitelets, c’est tout d’abord parce que ce sont des animaux communs, très présent en Europe et donc à l’époque de la Rome Antique. C’est pour cela que leur cri a pris un nom issu du latin. De plus, leur cri est très chantant. Le terme « zinzibuler » peut aussi s’employer. C’est un synonyme issu du langage oral.

Mésange sur une branche. C'est un oiseau qui zinzinule
Mésange sur une branche

Il s’applique également aux roitelets et aux mésanges car ils font partie du même ordre : les Passériformes. Mais ils n’appartiennent pas à la même famille. Le roitelet appartient à la famille des Régulidés alors que la mésange fait partie de la famille des Paridés. Le colibri par contre, est un nom vernaculaire qui renvoi a une partie des espèces d’oiseaux mouches appartenant à la famille des Trochilidés. Ces 3 espèces d’oiseaux ont un point commun : elles maitrisent le vol stationnaire !

Le Roitelet est un oiseau qui zinzinule
Un Roitelet

Si vous souhaitez en savoir plus sur les colibris, sur les mésanges et sur les roitelets, n’hésitez pas à aller voir nos autres articles qui vous donnent tous les détails sur ces animaux.

Maintenant vous savez quel animal zinzinule ! Mais savez-vous quel animal glapit ?

Retrouvez tous nos articles sur Sciences-culture

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.